Refuge du col du Lötschen 2690 m

Randonnée de col impressionnante depuis le canton de Berne au Valais. Les vallées en contrebas ainsi que les hautes montagnes des Alpes bernoises et valaisannes sont impressionnantes.

L'on atteint le point de départ de cette randonnée depuis Kandersteg en taxibus. Il convient impérativement de procéder à une réservation au numéro 033 671 11 71/72. Après un trajet de 25 minutes à travers l'impressionnant Gasterntal, le bus s'arrête près de l'hôtel Steinbock à Selden (1550 m). Le sentier de randonnée bien balisé bifurque ici et traverse la Kander sur un pont suspendu. À travers des lacets, 300 mètres d'altitude jusqu'au Gfellalp (1845 m) doivent être couverts pendant les 60 minutes suivantes. Le sentier continue à grimper à travers les alpages et atteint le Läckboden, une plaine à la vue imposante sur le cirque de la vallée et ses parois rocheuses.
À présent vient l'ascension sous la paroi est du Balmhorn pour monter jusqu'à la balme à 2400 m, que l'on atteint ensuite après environ 2 heures et demie depuis Selden. S'ensuit alors une brève descente via les moraines sur le glacier bien balisé par des barres et facilement traversé. Le sentier se poursuit sur les moraines opposées et les suit en direction du sud jusqu'à un ressaut rocheux. Pendant les 45 minutes restantes, encore quelques passages abrupts en terrain montagneux devront encore être empruntés, ceux-ci sont partiellement sécurisés par des câbles. Le randonneur est récompensé après une ascension difficile par la vue sur les quatre mille valaisans, et finalement, le refuge est également en vue, et atteint en quelques minutes.

Durée du parcours:
Selden - col du Lötschen: 3 heures et demie
Col du Lötschen - Lauchernalp: 1 heure trois quart

Chemin / terrain:
T3, pied sûr et aguerri (»Info échelle pour la cotation de randonnée SAC)

Retour:
avec le téléphérique de Lauchernalp vers Wiler. En bus vers la gare de Goppenstein.

Possibilités de restauration:
Selden, Lauchernalp

Variante:
Poursuivre le chemin vers Blatten ou Fafleralp.

Profil topographique Refuge du col du Lötschen
powered by SchweizMobil