Randonnée hivernale Gemmi

Kandersteg - téléphérique Sunnbüel - Schwarenbach - col de la Gemmi- téléphérique Gemmi - Leukerbad

Temps de marche: 3 heures
Distance: 12 km
État: chemin de randonnée hivernale préparé
Accessibilité: Noel - env. Pâques

Randonnée hivernale via le col de la Gemmi

Depuis Kandersteg, le téléphérique Sunnbüel vous conduit dans l'eldorado des randonnées hivernales. Vous accédez au téléphérique depuis Kanderseg après une demi-heure de randonnée ou bien en bus local.

Depuis Sunnbüel, vous prenez le chemin historique menant au col de la Gemmi, qui constituait voilà quelques centaines d'années un important passage entre les cantons de Berne et du Valais. Après une brève descente jusqu'à la plaine du "Spittelmatte" vient l'ascension jusqu'à l'hôtel de montagne du Schwarenbach.

Ensuite, la randonnée mène en direction du lac de Dauben, puis finalement à destination, au col de la Gemmi (2322 mètres d'altitude). Ici, vous êtes récompensé(e) par une vue impressionnante sur les Alpes valaisannes.

Retour

Le même chemin peut être emprunté pour repartir ou bien il est possible de redescendre avec le train de la Gemmi à Leukerbad, afin de repartir en bus et en train à Kandersteg. Le billet du périple peut être acheté à la gare.

Remarque importante

Notez que le chemin n'est praticable qu'en cas de beau temps. Avant d'entamer cette randonnée de col de haute montagne, veuillez tout d'abord vous renseigner sur les conditions locales.

Conseils pour les randonneurs en hiver

  • Des chaussures imperméables avec un bon profil et des bâtons de randonnées facilitent considérablement la randonnée dans la neige.
  • Les différences de températures peuvent être importantes pendant la journée. Des vêtements chauds, des lunettes de soleil et une protection solaire vous protégeront de mauvaises surprises.
  • La nature en hiver offre de magnifiques paysages. Un appareil photo vous permettra d'immortaliser ces moments exceptionnels
  • Les cadres enchanteurs des montagnes sont également liés à quelques dangers. Ne jamais quitter les chemins de randonnées fléchés!
  • Éviter de marcher sur les pistes de ski ou de ski de fond.
  • Respecter l'environnement des animaux sauvages. Ils ont besoin de beaucoup d'énergie pour supporter l'hiver.
  • Si nécessaire, tenir les chiens en laisse.