Belle Époque Kandersteg

Qu'est-ce que la semaine de la Belle Époque de Kandersteg?

"Tout était mieux avant" - cette devise pose la première pierre de la semaine de la Belle Époque de Kandersteg en 2010. La dernière semaine de janvier, le village de montagne tranquille retourne à plus d'un siècle en arrière et faire revivre la Belle Époque dans une nostalgie hivernale.

Les clients ainsi que les indigènes défilent dans les rues enneigées, bien évidemment en tenues d'époque du tournant du siècle: Les hommes flânent en veston et haut-de-forme, les femmes déambulent dans de larges robes, parées de chapeaux extravagants à travers la neige arrivant à la cheville.

Ici et là, l'on entend tinter doucement les clochettes d'une calèche traînée par des chevaux passant au loin, sur la patinoire naturelle, une partie de curling a lieu et quelques patineurs tournent avec grâce. Le Coop met l'accent sur la consommation, dans la vitrine, on peut lire le message: "papier toilettes à présent disponible en rouleaux". À la fromagerie, le beurre est proposé en morceau, la femme du boulanger prépare des Brätzeli dans un four à bois historique. La maîtresse se rend à l'école en tenue historique, de nombreux écoliers et écolières en font de même.

Sur la glace inégale, sur le site du "Bahnhofmatte", deux équipes de hockey s'affrontent sur d'anciens patins, l'un perd parfois non seulement le palet, mais également un patin. Les spectateurs du match de bonne humeur se réchauffent ensuite autour du thé de l'Afternoon Tea.

Le village est mis en valeur par des façades richement décorées, comme autrefois. Des courses de bobsleigh d'époque très rapides sur des luges centenaires ont lieu, quelques courageux s'amusent sur les pistes de ski dédiées au télémark, sur de vieux skis en bois. La haute société s'amuse à écouter de la musique et à jouer avant le dîner dans les maisons style Art Nouveau du tournant du siècle. L'événement qui conclut une semaine de vacances: un bal de la Belle Époque avec orchestre comme au bon vieux temps.

En résumé, Kandersteg est un véritable voyage dans le temps, tout le monde aime la Belle Époque et y participe!